Guide d’utilisation du service MobiFlouss

La Poste Tunisienne et Tunisiana mettent à votre disposition un nouveau  service MobiFlouss qui est une solution de paiement électronique via mobile.

 

1.Qui peut bénéficier du service MobiFlouss?
2.Comment s'inscrire au service MobiFlouss?
3.Quels sont les services et/ou produits à payer par MobiFlouss?
4.Comment accéder au service MobiFlouss?
5.Comment payer par le mobile?
6.Comment gérer votre compte?
7.Quelles sont les conditions d'utilisation des différents services à travers votre mobile?
8. Comment la Sécurité de vos transactions est elle assurée?
9.Contacts
1.
Qui peut bénéficier du service MobiFlouss ?
 
 

Tout porteur d’une carte prépayée e-DINAR SMART et possédant une ligne GSM Tunisiana.

 
2.
Comment s'inscrire au service MobiFlouss ?
 
 

    C’est très simple : vous pouvez  vous inscrire au service MobiFlouss en composant *112 # directement à partir de votre mobile:
    • Saisissez le numéro de votre Carte d’Identité Nationale
    • Entrez le code confidentiel de votre carte e-DINAR SMART (4 chiffres)
    •  Saisissez les 4 derniers numéros de votre  carte e-DINAR SMART
    • Un message SMS de bienvenue vous sera envoyé (confirmation de votre inscription). 

 
3.
Quels sont les services ou /et produits à payer par MobiFlouss ?
 
• Recharges des lignes téléphoniques  prépayées Tunisiana.
• Paiement des factures.
• Virement d’argent de compte à compte e-DINAR SMART.
• Encaissement des mandats minute dans un compte e-DINAR SMART.
• Encaissement des mandats bourse dans un compte e-DINAR SMART.
• Encaissement des mandats Western dans un compte e-DINAR SMART.
                                                                                                         ……… et bientôt d’autres services.
 
4.
Comment accéder au service MobiFlouss ?
Après inscription et réception du message de bienvenue, le client peut accéder au menu MobiFlouss en composant *112# à partir de son mobile et en saisissant le code confidentiel de (4 chiffres).
Le menu MobiFlouss s’affiche ainsi sur l’écran du mobile :
                                                                                           Menu MobiFlouss
                                                                                          1:Mon compte
                                                                                          2:Recharge
                                                                                          3:Envoyer de l argent
                                                                                          4:Encaisser de l argent
                                                                                          5:Factures
                                                                                          9:Options

Pour pouvoir bénéficier de l’un des services affichés, le client compose le numéro du service souhaité.

 

 
5.
Comment payer par le mobile?
 
5.1
Comment recharger ma ligne téléphonique Tunisiana?
• Composer *112#
• Choisir « Recharge» en composant «2»
• Choisir « Recharger Mon Numéro » en composant «1»
• Entrer le montant à recharger en Dinar.
• Entrer votre code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR.
Résultat: Votre recharge de xxx,xxx DT est réussie.
 
5.2
Comment recharger une autre ligne téléphonique prépayée Tunisiana?
• Composer *112#
• Choisir « Recharge» en composant «2»
• Choisir « Recharger une autre ligne Tunisiana prépayée » en composant «2»
• Entrer le numéro de la ligne téléphonique à recharger.
• Entrer le montant à recharger en Dinar.
• Entrer le code confidentiel (4 chiffres) de votre carte de paiement.
Résultat: Votre recharge de xxx,xxx DT à la ligne xx xxx xxx est effectuée avec succès.
 
5.3
Comment virer une somme d’argent à un autre compte e-DINAR SMART?
• Composer *112#
• Choisir « MEnvoyer de l argent » en composant «3»
• Choisir « Transferts vers une autre carte eDinar » en composant «1»
• Entrer votre code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR.
• Entrer le numéro de la ligne GSM du bénéficiaire (Remarque : le bénéficiaire doit être inscrit dans le service MobiFlouss).
Résultat: Votre virement de xxx,xxx DT au compte du bénéficiaire de la ligne GSM est effectué avec succès.
 
5.4
Comment encaisser un mandat minute dans mon compte e-DINAR SMART?
• Composer *112#
• Choisir « Envoyer de l argent » en composant «4»
• Choisir « Encaisser mandat minute » en composant «1»
• Entrer votre code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR.
• Entrer le code confidentiel (12 chiffres) de votre mandat minute.
• Entrer le montant du mandat minute.
Résultat: Votre mandat numero xxxxxxxxxxxx d un montant de xxx.xxxDT a été bien encaissé.Votre nouveau solde est:xxx DT.
 
5.5
Comment encaisser un mandat bourse dans mon compte e-DINAR SMART?
• Composer *112#
• Choisir « Encaisser de l argent en composant «4»
• Choisir « Encaisser mandat Bourse » en composant «2»
• Entrer votre code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR.
• Entrer le numéro de votre carte d identité nationale(CIN).
Résultat: Votre mandat bourse d un montant de xxx.xxx DT a été bien encaissé.Votre nouveau solde est:xxx DT.
 
5.6
Comment encaisser un mandat Western Union dans mon compte e-DINAR SMART?
• Composer *112#
• Choisir « Encaisser de l argent » en composant «4»
• Choisir « Encaisser mandat Western Union » en composant «3»
• Confirmer avoir lu et accepter les conditions d utilisation du service western union tels que disponibles sur le site www.poste.tn ou dans les bureaux de poste.
• Entrer votre code confidentiel MTCN (10chiffres) de votre mandat .
• Entrer le code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR-SMART.
Résultat: Votre mandat western union d un montant de xxx.xxx DT a numero xxxxxxxxxxxx a été bien encaissé.
 
5.7
Comment encaisser un mandat CNAM/CNSS/CNRPS dans mon compte e-DINAR SMART?
• Composer *112#
• Choisir « Encaisser de l argent » en composant «4»
• Choisir « CNAM/CNSS/CNRPS » en composant «4»
• Entrer le numéro de votre carte d'identité nationale(CIN) .
• Entrer le numéro de l'identifiant unique composé de 10 chiffres.
• Entrer le code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR-SMART.
Résultat: Votre mandat Z d un montant de xxx.xxx DT a été encaissé avec succès. Il vous reste N mandat(s) à encaisser.
 
5.8
Comment encaisser un mandat organisme dans mon compte e-DINAR SMART?
• Composer *112#
• Choisir « Encaisser de l argent » en composant «4»
• Choisir « mandats organismes » en composant «5»
• Entrer le numéro de votre carte d'identité nationale(CIN) .
• Entrer le code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR-SMART.
Résultat: Votre mandat Z d un montant de xxx.xxx DT a été encaissé avec succès. Il vous reste N mandat(s) à encaisser.
 
5.9
Comment payer mes factures?
 
5.9.1
Comment payer directement mes factures via mon mobile?
• Composer *112#
• Choisir « Factures » en composant «4»
• Choisir «Paiement Factures Directes » en composant «1»
• Entrer le code organisme (4 Chiffres)
• Entrer la référence complète de la facture (16 chiffres)
• Entrer la clé de la facture (2 chiffres)
• Entrer le montant de la facture en millimes
• Entrer le code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR.
Résultat: Votre facture d’un montant xxx,xxx DT est payée avec succès.
 
 
5.10
Comment  contribuer au financement du Fonds de Lutte contre le terrorisme via Mobiflouss?
 
• Composer *112#
• Composer 3 : « Envoyer de l'argent en composant
• Composer 1 : «Transférer vers une autre carte e-Dinar SMART»
• Entrer le numéro de la ligne GSM du Fond "25 49 30 00"
• Entrer le montant du don  en millimes  qui varie entre 5000 millimes ( 5TND ) et 100 000 millimes ( 100TND)
• Le Nombre des opérations de contribution  est de 6 opérations par jour.
• Le service de  contribution via mobiflouuss  est gratuit.
• Entrer votre code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR SMART.
Résultat:  Votre transfert de xxx,xxx DT au 25 49 30 00 est effectué avec succès.
 
6.
Comment gérer votre compte ?
 
6.1
Consultation du solde du compte:
• Composer *112#
• Choisir « Mon compte» en composant «1»
• Choisir « Solde » en composant «1»

Résultat: le solde de votre compte est xxx,xxx DT.

6.2
Renouvellement de la validité du compte e-DINAR SMART:
• Composer *112#
• Choisir « Options » en composant «9»
• Choisir « Demande de  Renouvellement carte e-dinar » en composant «3»
• Entrer le code confidentiel (4 chiffres) de votre carte e-DINAR.
Résultat: Nouvelle validité de votre compte mm/aaaa.
6.3
Blocage du compte via le mobile:
• Composer *112#
• Choisir «Options» en composant «9»
• Choisir « Bloquer maeDinar » en composant «2»
Résultat: le blocage de votre compte est effectué avec succès, pour le débloquer veuillez accéder au www.e-dinar.poste.tn
6.4
Déblocage du compte :
Pour débloquer votre compte e-DINAR SMART, veuillez accéder au site ww.e-dinar.poste.tn rubrique MobiFlouss et choisir le service « Déblocage du compte».
 
7.
Quelles sont les conditions d’utilisation des différents services à travers votre mobile?
 
7.1
Pour la consultation du solde:
• Nombre d’opérations par jour :illimité.
• Tarification : service gratuit.
 
7.2
Pour le blocage du compte
• Nombre d’opérations par jour :illimité.
• Tarification : service gratuit.
 
7.3
Pour les opérations de recharge des lignes
• Nombre d’opérations de recharge par jour : illimité
• Montant minimal à recharger:1 DT
• Montant maximal à recharger: 50 DT
• Les montants de recharge doivent être ppar pas 1 DT
• Tarification: service gratuit
7.4
Pour les virements de compte à compte e-DINAR SMART :
• Nombre d’opérations de virement par jour : 6 émis et 6 reçus
• Montant minimal à virer : 5 DT
• Montant maximal à virer : 100 DT
• Tarification : 1 DT
7.5
Pour l encaissement d un mandat minute dans un compte e-DINAR SMART :
• Nombre d opération d' encaissement par jour : illimité
• Montant maximal d' encaissement: 3000 DT
• Tarification : service gratuit
Remarque: Le plafond de la carte e-DINAR SMART est 5000 DT.
7.6
Pour l encaissement d un mandat western union dans un compte e-DINAR SMART :
• Nombre d opération d encaissement par jour : illimité
• Montant maximal d encaissement : 7000 DT
• Tarification : service gratuit
Remarque: Le plafond de la carte e-DINAR SMART est 10000 DT.
7.7
Pour les paiements des factures :
• Nombre de factures à payer par jour : illimité
• Montant minimal des factures : illimité
• Montant maximal des factures : à concurrence du solde de la carte e-DINAR SMART
• Tarification : 0.500 DT
 
8.
Comment la Sécurité de vos transactions est elle assurée?
 
8.1
Sécurité au niveau du compte e-DINAR SMART :
• Tout compte e-DINAR SMART est doté d’un code confidentiel composé de quatre (04) chiffres, qui sécurise toutes les opérations de paiement.
• En outre, la Poste Tunisienne possède un système de protection avancé garantissant la sécurité de votre compte et de vos informations lors du paiement par le service MobiFlouss.
8.2
Sécurité au niveau du mobile:
En plus de la sécurité offerte par la carte SIM de votre mobile, les communications concernant les données des transactions de paiement sont protégées par un signal crypté.
8.3
Blocage du compte :
En cas de perte ou de vol de la carte e-DINAR SMART, le client peut bloquer son compte en temps réel via son mobile en suivant les étapes suivantes :
• Composer *112#
• Choisir «Options» en composant «9»
• Choisir « Bloquer maeDinar » en composant «2»
Résultat: Le blocage de votre compte est effectué avec succès, pour le débloquer veuillez accéder au www.e-dinar.poste.tn .
9.
Contacts:
 
• Centre d'appels : 1828 position 2et position 3 pour le service mandat.
• Fax :71 718671 - 71 247979
• E-mail : monetique@poste.tn