- Sécurité
Quelques conseils pour éviter la fraude :
 
Ne donner votre code secret à personne (police, banques, assurance, etc) sous aucun prétexte et dans aucune circonstance !!
   
Ne notez pas le code ou le n° de carte ou le cryptogramme visuel (série de chiffre au dos de la carte) sur quoi que ce soit.
   
Sur Internet attention aux attaques de type "phishing". Pour éviter ces attaques il ne faut pas répondre aux mails qui vous invitent à entrer vos données de connexion.
   
Vérifier l'adresse exacte du site (http://....), plutôt utiliser des raccourcis pour vous connecter à vos sites favoris, vérifier la présence du cadenas en bas à droite du navigateur indiquant que le protocole est sécurisé.
   
Lors de paiements sur Internet vérifier que vous êtes sous https (petit cadenas s'affiche en bas du navigateur à droite).
   
Quand vous retirez de l'argent ou payez sur un terminal ou un automate cachez le clavier pour que personne ne puisse voir ce que vous tapez. Attention certains pirates travaillent à la jumelle ou avec des caméras installées au niveau des distributeurs de billets.
   
Manipulez discrètement votre carte de paiement de telle manière qu'on ne puisse pas lire le n° de la carte ni le cryptogramme visuel au dos.
   
Quand vous donnez votre carte de paiement à un commerçant pour effectuer le paiement, ne la perdez jamais de vue et vérifiez qu'on vous a bien rendu votre carte.
   
Si votre carte reste bloquée dans un automate alors que vous n'avez pas tapé 3 codes erronés, signalez à La Poste Tunisienne et mettez la en opposition.
   
Si votre carte est perdue ou volée il faut absolument contacter La Poste Tunisienne.
   
Surveillez très régulièrement votre compte et signaler très vite toute anomalie à La Poste Tunisienne.
 
La sécurité de e-DINAR garantit une confidentialité des informations échangées entre les différents intervenants du paiement électronique sur Internet à savoir le client, le site marchand et le système de paiement de la Poste.
   
Authentification des porteurs de cartes de paiements
 
Le porteur d'une carte e-DINAR ou VISA Electron est authentifié par le numéro de sa carte et son code confidentiel.
L'authentification est appliquée pour toutes les opérations de gestion en ligne de la carte e-DINAR et VISA Electron ainsi que pour l'opération de paiement.
   
Authentification des sites marchands
 
Les sites marchands affiliés à la solution de paiement électronique sur Internet de la Poste Tunisienne, sont authentifiés à travers un certificat électronique.
   
Cryptage et chiffrement
 
Tous les échanges d'informations entre le client et le site marchand, le site marchand et la Poste, le client et le site www.e-dinar.poste.tn sont cryptés en utilisant le protocole standard de sécurisation SSL (Secure Socket Layer). Voir schéma
   
Blocage de la carte de paiement
 
Les cartes e-DINAR et DINARPOST VISA Electron de la Poste sont automatiquement bloquées après plusieurs introductions erronées du code confidentiel
Vous pouvez bloquer  l'utilisation sur Internet de votre carte moyennant une question / réponse "Amara" que vous choisissez librement.
   
Le numéro de la carte de paiement du client n'est jamais enregistré dans le site marchand. Il est communiqué en ligne vers le système de paiement de la Poste à travers le kit marchand